visites

Le GOUET : riviére de mon enfance

Le Gouet est une rivière s'étendant de la commune de Saint-Bihy jusqu'à l'embouchure de la Manche à Saint-Brieuc. Ce fleuve côtier, de 1 à 8 m de large regorge d'une forte population de truites fario, principalement en amont barrage de Saint-Barthelemy. Le Gouet est un cours d'eau aux plusieurs visages, entre courants vifs, chaos, bancs de sable et plats d'eau.

En amont du barrage de Saint-Barthelemy, le Gouet est classé en 1ère catégorie et regorge d'une bonne population de truites fario aux robes magnifiques. On y trouve également d'autres espèces : goujons, vairons, gardons et quelques brêmes. Toutes les techniques de pêche sont praticable.

En amont de l'étang de Quintin, le Gouet rétréci et ressemble de plus en plus à un ruisseau. La vegétation devient plus abondante, les bois remplacent les prairies. Les postes de pêche sont plus difficile à prospecter, ce qui donne parfois de belles surprises.

                                        

En aval du barrage, la rivière s'élargit et devient plus rapide. On y trouve quelques truites (parfois de belles tailles) et même quelques saumons.

Au niveau de la commune de Plaine-Haute, on découvre les Chaos du Gouet, un site magnifique ou la rivière coule à travers de nombreux blocs de granit. La pêche au toc y est conseillée. Les trous à truites sont nombreux mais il est conseillé de pêcher avec la plus grande discrétion.

Au dessus des chaos, la rivière est surprenante et beaucoup plus sauvage, elle est faite de nombreux rapides, d'herbiers et de trous profonds.

En été les insectes sont très présents, les gobages des truites également, la pêche à la mouche ainsi que la pêche à la sauterelle procurent de belles sensations.

 Points techniques :

En 1er catégorie :

- Taille de la riviére : de 1,50 m à 12 m.

- Espèces de poissons : Truite Fario, blancs (gardons, brêmes, goujons, vairons...), saumons.

- Tailles des captures : truite fario 23 cm en aval de l'étang de Quintin / 20 cm en amont de l'étang de Quintin.

- Présence de 2 parcours mouche "no kill".